La Dordogne compte un nombre important de personnes âgées dans sa population. Plus de 150 000 Périgourdins sont âgés de plus de 60 ans, dont près de 57 000 ont plus de 75 ans. Les « seniors » représentent 38 % de la population de la Dordogne, contre 27 % à l’échelle nationale.
Comme la majorité des Français, ils expriment le souhait de vivre à leur domicile le plus longtemps possible, un choix qui nécessite un accompagnement par des professionnels.
Or à ce jour, le secteur de l’aide à domicile peine à recruter : près de 20 % des heures prescrites dans les plans d’aide au titre de l’APA* ne peuvent être effectuées faute de professionnels disponibles. Ce constat nous a conduit à réfléchir à un moyen de revaloriser les métiers de l’aide à domicile, indispensables dans un département comme le nôtre, pour le rendre attractif. C’est tout naturellement que nous est venue la solution de mettre à disposition des aides à domicile des véhicules de service en déployant le plan « 1 300 voitures pour les aides à domicile ».
La volonté de la collectivité était de mettre à disposition des véhicules neufs, tout en maîtrisant les coûts. Le choix a été fait de mettre en place un groupement de commandes pour permettre aux structures d'aides à domicile en Dordogne de louer des voitures de service pour leurs agents, selon la logique que plus la commande était élevée, meilleurs seront les tarifs. La solution d’une location longue durée était la plus adaptée à plusieurs titres. Avec un entretien régulier, et un roulement des véhicules en fonction de leurs usages, les aides à domicile disposent en permanence de voitures en bon état. En outre, cela permet à la collectivité de maîtriser les coûts engagés car le surcoût engendré par la mise à disposition de ces voitures par les structures d’aide à domicile, près de 4 millions d'euros par an, est intégralement assumé par le Département. C’est un choix politique.
La mobilité était l’un des freins au recrutement des aides à domicile, trop souvent contraintes d’utiliser leur véhicule personnel pour assurer leurs missions. Or les remboursements de frais, fixés réglementairement, ne couvrent pas le coût réel. Ce phénomène est aggravé par la hausse des prix du carburant.
En dotant les aides à domicile de véhicules de service, le Conseil départemental de la Dordogne concrétise plusieurs objectifs. Elles remplissent leurs missions et se rendent chez les bénéficiaires au volant d’un véhicule neuf qui participe de la reconnaissance de leur métier, tout en offrant aux structures une visibilité. L’autre avantage de disposer d'un véhicule neuf, c’est qu’il y a très peu de chance qu’il tombe en panne en hiver au moment de se rendre chez un bénéficiaire.
*Allocation Personnalisée d'Autonomie