Arval accompagne ses clients dans la transition énergétique de leur flotte et dans l’évolution de la mobilité de leurs collaborateurs, du conseil stratégique à l’implémentation opérationnelle. Nous avons développé une approche de conseil et une offre complète pour définir la stratégie de nos clients et mettre en place des solutions concrètes, mutualisées et durables.
Fin 2022,55 000des véhicules loués étaient électrifiés sur un total de 346 000 véhicules loués
Pour faciliter l'adoption des véhicules électriques et promouvoir des solutions de mobilité bas carbone pour les entreprises et les particuliers, Arval s’est notamment associée au groupe EDF, leader mondial des énergies bas carbone. Grâce à ce partenariat mis en place il y trois ans, Arval France propose des véhicules électriques performants en location longue durée, et le groupe EDF une solution de recharge complète et innovante afin d'offrir aux utilisateurs une expérience électrique facilitée.
À fin 2022, sur 346 000 véhicules loués, 55 000 étaient électrifiés (véhicules électriques et véhicules hybrides). Le mouvement est en marche, aujourd’hui un véhicule sur trois en commande est électrifié. En 2025, notre objectif est de louer 150 000 véhicules électrifiés.
Électrifier les flottes de véhicules est une étape nécessaire pour la décarbonation des transports. En 2022, l’Arval Mobility Observatory a participé à la rédaction d'un guide sur l'électrification des flottes d'entreprise. Ce mode d’emploi destiné aux entreprises et collectivités regroupe l’ensemble des éléments nécessaires pour y parvenir : cadre réglementaire, mesures incitatives, véhicules et bornes de recharges sur le marché…
En savoir plus sur le guide "Comment électrifier sa flotte de véhicules ?"
L’approche SMaRT (Sustainable Mobility and Responsibility Targets) d’Arval permet en outre à nos clients d’évaluer et de mettre en œuvre en 5 étapes la stratégie de transformation de leur flotte de véhicules vers l’électrique.
L’approche SMaRT s’articule autour de cinq étapes successives :
La première étape permet aux clients de définir leurs ambitions en matière de stratégie de flotte et de mobilité, en se comparant avec les niveaux de maturité et les concurrents du secteur, tout en bénéficiant des conseils d’Arval Consulting sur leur situation et les stratégies à adopter.
Cette phase correspond à l’analyse de la flotte existante selon des indicateurs RSE afin de déterminer les stratégies de remplacement pertinentes pour chaque véhicule (cartographie CO2, statut du contrat...). Des outils de reporting classiques enrichis de données RSE sont utilisés à cet effet.
Arval a conçu et développé un calculateur SMaRT, qui étudie le profil du conducteur pour identifier le type de motorisation idéal du point de vue énergétique, avant d’effectuer également une analyse sous l’angle de la RSE et du TCO : Total Cost of Ownership (coût total de détention)
Cette étape consiste à étudier les options de mobilité alternatives qui pourraient fonctionner pour le client, et lui permettre de devenir encore plus écoresponsable.
La dernière étape du cycle vise à mesurer les avancées réalisées par rapport aux ambitions de départ afin de favoriser la mise en place de plans d’action de transition. Cela signifie également que le cycle peut se répéter en revenant à l’étape 1.
*Mobilité durable et objectifs RSE