Rapport RSE 2022

Interview Laurent Pradier

INTERVIEW

LAURENT PRADIER

“L’électrification de notre parc automobile illustre notre volonté d’agir pour réduire notre empreinte sur l’environnement.”
Laurent Pradier, Directeur RSE et Services Partagés Bausch+Lomb

Quelle est la démarche RSE poursuivie par Bausch+Lomb pour sa flotte d’entreprise ?

Depuis 2019, le laboratoire s’est engagé dans une démarche volontariste en matière de transition énergétique. L’électrification de notre parc automobile illustre notre volonté d’agir pour réduire notre empreinte sur l’environnement. En 2022, nous avons accéléré le verdissement de la flotte. Dès 2020, les modèles diesel ont été exclus de notre catalogue pour privilégier les modèles électrifiés, et nous avons élargi aujourd’hui les référencements à de nouveaux constructeurs (sur les 63 modèles sélectionnés, 38 % affichent des émissions de CO2 en-deçà des 60g/km). Le succès de cette politique mobilité est au rendez-vous car depuis la sortie de notre catalogue au mois de juillet 2022, 64 % des commandes concernent un modèle électrifié. Si cette tendance se poursuit, dans 3 ans notre flotte pourrait bien être 100 % électrifiée !

Quels sont pour Bausch+Lomb les enjeux liés au verdissement de sa flotte et comment Arval vous a-t-il accompagné ?

L’instauration des zones à faibles émissions (ZFE) pour limiter la pollution de l’air en ville a été déterminante bien sûr ! En tant qu’entreprise responsable, nous faisons en sorte de favoriser les véhicules propres au détriment des véhicules les plus polluants mais également de proposer un maximum d'équipements de confort et de sécurité à nos conducteurs. Mais le projet de verdissement de notre flotte ne devait pas remettre en cause l’équilibre économique de notre flotte ! L’équipe Consulting d’Arval nous a accompagné dans notre réflexion, en réalisant une étude. Plusieurs scénarios ont été conçus pour anticiper le futur TCO* de notre flotte et assurer un budget compatible avec nos objectifs financiers !

Quelles vont être vos prochaines actions en termes de mobilité pour continuer de réduire votre empreinte environnementale ?

Aujourd’hui, l’électrification est présente dans toutes les catégories de véhicules que nous proposons à nos conducteurs. Nous voulons poursuivre la dynamique de 2022 en ajoutant des modèles électrifiés toujours plus performants au catalogue ! Évoluer vers une mobilité toujours plus durable est un enjeu RSE important pour Bausch+Lomb. L’entreprise a noué un partenariat avec la métropole de Montpellier où se situe son siège pour encourager le covoiturage. Nous avons également développé des parcs de stationnement de vélos et pris en charge une partie de l’abonnement des transports en commun.

En savoir plus sur Bausch+Lomb : www.bausch.fr

*TCO = coût total de détention.