Rueil-Malmaison est une ville qui offre un environnement et un cadre de vie de qualité. La richesse de son tissu économique a permis le développement d’un écosystème dynamique. La ville compte de nombreuses entreprises et plusieurs sièges sociaux de grands groupes, offrant une belle dynamique d’emploi. Arval fait partie des acteurs locaux très investis dans son ancrage local, son siège est implanté dans notre ville depuis près de 20 ans. 2022 a été une année sous le signe de la solidarité et du développement durable avec notre partenaire Arval. La collecte en faveur de l’Ukraine est une illustration du soutien qu’Arval a été en mesure d’apporter de manière très réactive pour la communauté locale.
Face à un élan de générosité exceptionnel, l'association Protection Civile a ouvert 15 bases logistiques régionales pour entreposer et conditionner les dons de particuliers en faveur des populations Ukrainiennes récoltés par les mairies de France. Nous avons souhaité apporter notre soutien à cette opération de grande envergure. Une collecte de dons en faveur des familles de réfugiés a ainsi été mise en place par la ville de Rueil-Malmaison chaque après-midi de mars 2022 et durant les week-ends au Parc des bords de Seine. Les équipes de la ville ont été mobilisées pour recevoir les dons nombreux des Ruellois. Arval nous a tout naturellement proposé de faire don du temps de travail de ses collaborateurs (une vingtaine) pour la réception des dons, la mise en carton, mise en palettes & tri (vêtements, médicaments, aliments, vêtements, matériel de camping, couvertures, etc.). Au total le point de collecte de la Ville aura permis de récolter une centaine de palettes de produits de première nécessité acheminées vers l’Ukraine dans un formidable élan de solidarité.
Engagée en matière de développement durable, la Ville investit dans la mise en place de solutions innovantes améliorant les déplacements à Rueil-sur-Seine et sur toute la commune. Nous nous sommes associés à Arval dans l’expérimentation de navettes autonomes électriques pour les collaborateurs de son siège à Rueil-Malmaison. C'est une première initiative en Île-de-France sur route ouverte, que la Ville soutient, avec l’objectif de fluidifier le trafic automobile et d’améliorer la desserte des entreprises du quartier depuis le RER. L’occasion d’essayer sur un parcours-test le véhicule électrique conçu par le constructeur Easymile, avant que de futures navettes soient opérationnelles.
En 2022, l’expérimentation s'est poursuivie. En fonction du résultat de celle-ci, la Ville étudiera la possibilité d’ouvrir l’accès du dispositif et développer l’usage de la navette autonome dans la ville.