Rapport RSE 2022

Interview Cécile Pinet-quenard

INTERVIEW

CÉCILE PINET-QUÉNARD

“Notre stratégie RH est alignée par rapport à nos engagements RSE.
Cécile Pinet-Quénard, Directrice des Ressources Humaines Arval France

Quelle est la stratégie d’Arval France en matière de ressources humaines ?

La stratégie d’Arval France est alignée avec celle définie par le groupe BNP Paribas. Nous avons trois axes de travail prioritaires : renforcer l’attention portée aux collaborateurs, anticiper et adapter en permanence nos ressources, ancrer la culture d’éthique et d’inclusion dans nos actions. Notre stratégie RH est alignée par rapport à nos engagements RSE.

Renforcer l’attention portée à nos collaborateurs, cela veut dire quoi concrètement ?

Cela passe par un suivi individuel des collaborateurs d’Arval assuré par l’équipe Gestion de carrières. En 2022, les HR Business Partners ont réalisé 602 entretiens de carrières et 775 autres entretiens ainsi que 157 entretiens professionnels récapitulatifs. Cela se traduit également par un dialogue social nourri avec les instances représentatives du personnel : élus du CSE et les représentants syndicaux. C’est un dispositif d’écoute de nos collaborateurs qui sont régulièrement interrogés sur leurs conditions de travail. En 2022, trois enquêtes Pulse et une enquête Qualité de vie au travail ont été menées auprès des collaborateurs d’Arval en France. Enfin, c’est une attention portée à l’environnement de travail des collaborateurs avec le programme My Arval Cities qui a permis de rénover une partie du bâtiment de St Grégoire, d’installer des hubs de mobilité à Rueil et à St Grégoire et de lancer le projet de déménagement du site de Limonest vers Lyon-Vaise.

Qu’entend-on par « anticiper et adapter en permanence nos ressources » ?

Il est de la responsabilité de l’entreprise de développer les compétences de ses collaborateurs afin de s’assurer qu’ils aient les compétences nécessaires à l’exercice de leurs métiers et qu’ils puissent évoluer. Chez Arval, nous proposons à tous les collaborateurs de suivre une formation par an, bien au-delà de l’obligation légale d’une formation tous les 6 ans. 94 % des collaborateurs en CDI/CDD présents dans les effectifs au cours de l’année 2022 ont suivi au moins une formation dans l’année. Arval investit dans la formation de ses collaborateurs.

Quelles ont été les actions menées sur l’éthique et l’inclusion ?

En 2022, le groupe Arval a lancé les Arval Diversity Days pour sensibiliser les équipes aux problématiques de diversité et d’inclusion. En France, cela a été l’opportunité de présenter les réseaux de collaborateurs actifs chez Arval et dans le Groupe BNP Paribas. Dans le domaine du handicap, nous avons également participé pour la première fois à l’initiative gouvernementale Duo Day qui permet à des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi d’être accueillies une journée dans une entreprise pour en découvrir les activités. Arval a également mis à disposition de tous ses collaborateurs un service d’assistance aux « aidants » afin de les aider à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Enfin, Arval en ligne avec le Groupe BNP Paribas a renforcé son dispositif de traitement des alertes de respect des personnes. Le message est clair : tous les collaborateurs d’Arval doivent se sentir respectés sur leur lieu de travail et l’entreprise lutte fermement contre toute forme de discrimination.